Annie Berthelot
Qu'est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale consiste à faire intervenir des animaux encadrés par un professionnel spécialisé. Adaptée à tout public, elle permet de maintenir et/ou de favoriser le bien-être physique, psychologique, cognitif, physique ou social.
L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, il stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.
Le lien naturel et bienfaisant qui existe entre l'homme et l'animal va permettre une approche différente et déclencher une réaction physique et/ou verbale
Médiation Animale
Qui
suis-je
Qui suis-je :
Entourée d'animaux depuis mon enfance, je sais le bienfait et le réconfort qu'ils m'ont apporté.
Aujourd'hui j'ai la chance d'être entourée de beaucoup d'animaux.
Après 15 ans en tant que consultante en relation d'aide au service des personnes en difficulté, j'ai voulu associer mes deux activités. Je décide donc de faire une formation pour devenir intervenante en médiation animale.
Je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir apporter du bien-être aux personnes. De mettre en place des ateliers de calinothérapie et de voir apparaître des sourires. Pour moi chaque être est unique.
C'est pourquoi j'ai appelé mon association «Souris à la Vie»
Mon équipe !
Les bienfaits de la médiation animale
sont nombreux :
- Encourage l'estime de soi
- Apporte du bien-être
- Favorise la communication et la cohésion de groupe...
- Stimule les sens
- Aide à la concentration
- Stimule la mémoire
- Responsabilise la personne
L’occasion de "s’occuper de quelqu’un", de ne plus être cette personne que l’on doit assister et accompagner au quotidien. L' occasion de se dépasser, de se valoriser.
L’animal apaise, ne juge pas. C’est un merveilleux lien social.
Il favorise le développement cognitif, affectif, social.
L’animal est le «support» à la relation, le médiateur. Les animaux partenaires sont rigoureusement sélectionnés et éduqués par une approche positive.