Peinture Intuitive, Ana B

Par la méthode de la peinture “intuitive”, je laisse libre cours à ma création

Je libère ma personnalité, mes émotions.

Mon but est le plaisir de jouer avec les couleurs.

Je laisse s’exprimer mon intuition, le pinceau devient mon faisceau de couleurs où se marient la lumière et l’ombre. Je ne cherche rien, je laisse faire. Ma toile est mon mode d’existence, un espace d’échange avec le monde.


Chacun s’approprie le tableau et le regarde avec l’interprétation de son imaginaire.
Ma toile ne s’impose à personne, elle propose ce qu’elle est.

La méthode des taches colorées de Leonard de Vinci​


Dans un texte souvent cité mais qui n’a rien perdu de son pouvoir de fascination, Léonard de Vinci propose une méthode d’inspiration, presque de rêverie, propre à faire découvrir dans les motifs les plus banals la source des compositions les plus élaborées :

 

"Je ne saurais manquer de mentionner parmi ces préceptes un nouveau mode de spéculation qui peut sembler mesquin et presque ridicule, mais n’est pourtant pas sans efficacité pour exciter l’esprit à diverses inventions.

 

Le voici : Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l' idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras par analogie des paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toutes sorte. Tu pourrais y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de chose, que tu pourras amener à une forme nette et compléter. Et il en va de ces murs et couleurs comme du son des cloches; dans leurs battements tu trouveras tous les sons et les mots que tu voudras imaginer.

Peintre de composition, ne dessine pas avec des contours définis les éléments de ta peinture, car il t’arrivera ce qui arrive à beaucoup de peintres de toutes sortes, qui veulent que le moindre trait de fusain soit définitif; et ceux-là peuvent bien acquérir la richesse, mais non la gloire dans leur art, car souvent la créature représentée n’a pas les mouvements adaptés à l’intention, et quand l’artiste a mené à terme une belle et agréable disposition des éléments, il lui semblera injurieux de déplacer ceux-ci plus haut ou plus bas, ou plus en arrière qu’en avant. Ces maîtres ne méritent aucun éloge dans leur art. N’as-tu jamais regardé les poètes qui composent leurs vers? Ils ne se fatiguent pas à tracer de belles lettres, et ne se font pas scrupule de barrer certains vers pour les refaire meilleurs. Dispose donc, peintre, les membres de tes figures en gros, et veille d’abord à ce que les mouvements soient appropriés à l’état d’esprit des êtres qui occupent ta composition (voir Anatomie et physiognomonie), et ensuite seulement à la beauté et à la qualité de leur détail. Car tu dois comprendre que, si cette esquisse informe finit par s’accorder à ton idée, elle le fera d’autant mieux qu’elle sera relevée de la perfection due à toutes ses parties. J’ai pu voir dans les nuages et les murs des taches qui m’ont stimulé à des belles inventions de différents sujets; et ces taches, bien qu’elles aient été en soi absolument dépourvues de perfection pour chaque partie, ne manquaient pas de perfection dans les mouvements ou autres effets."

 

(Manuscrit A, Institut de France, 102 v.)

Démarche

Inspiration

Exposition collective

Médiathèque Les Sources 5 rue de Linon à Combourg 35270 France
Septembre 2016

Expos

 

sur Facebook...

© 2017 by Annie Berthelot
 

Tel : 06 86 43 92 67

  • Facebook - White Circle
  • Facebook - Grey Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Volutes

Peinture Intuitive